JUPE

Jupe sélénite

Je n’aime pas le gaspillage de tissus. De fait, il me restait un bon morceau de celui utilisé pour ma chasuble Burda.

20181218_121740Petite tour dans mes patrons – en attente – et vérification faite pour le métrage nécessaire, je jette mon dévolu sur la jupe sélénite de Histoire de Coudre.

Sélénite-cadre-vichy-01Il s’agit d’un modèle de jupe droite qui offre la possibilité de varier les finitions en fonction de son niveau, et j’ajoute, de ses envies ! Elle est composée de 3 panneaux, celui du milieu, en forme de trapèze. Des poches sont prises dans les coutures. Fermeture à glissière au dos. On peut la doubler, j’ai zappé cette option. Les marges de couture ne sont pas incluses.

Et voici en photos

20190203_111306

Pour mieux se rendre compte des panneaux, il aurait fallu un tissu contrastant, que je n’avais pas ! Donc, voici d’un peu plus près

20190203_111444et sur l’envers, c’est encore mieux pour se rendre compte des panneaux
20190203_111350Je n’ai pas mis les poches. J’avais fait un essai et je trouvais que çà baillait. Je n’ai pas compris pourquoi et après cogitation intense pour trouver une solution acceptable, j’ai choisi la plus radicale, me passer de poches !

Autre modification, la fermeture à glissière invisible a été déplacée sur le côté de la jupe. Au dos, uniquement 2 pinces de taille.

La ceinture enforme permet de porter la jupe légèrement sous la taille. Elle est confortable, mais j’ai cependant du l’élargir un peu. Après la cinquantaine, la taille a une fâcheuse tendance à s’épaissir … Grrrr

20190128_120847

Verdict : modèle plutôt simple à réaliser si on s’en tient à la version simplifiée. Confortable incontestablement. A refaire ? très certainement !

Différents tutos peuvent vous accompagner dans la réalisation de cette jupe, notamment pour :  Le montage des poches prises dans la couture, le montage des poches passepoilées et le montage de la fermeture à glissière

 

 

1 réflexion au sujet de “Jupe sélénite”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s